Purge des freins et de l'embrayage

Sur OLD 1200 BestR, ce sont des freins Brembo à quatre pistons pour l'avant et un étrier Tokico à pistons opposés pour l'arrière.
Les réservoirs séparés sont d'origine Ducati.


Étrier Brembo monté sur une fourche de Guzzi V11

J'utilise ce matos : une clé de 8 à œil coudée, une pince à becs, un bocal de confiture à moitié plein de vieux liquide dont le couvercle est percé, une durite diamètre intérieur 5 mm munie d'un clapet anti retour.
dans le principe, il n'y a pas besoin du clapet, mais c'est plus facile avec.

Ôter ce bouchon caoutchouc

Insérer la clé à œil de manière à pouvoir serrer et desserrer facilement.
Installer la durite que l'on bride avec un collier à l'aide de la pince à becs. L'autre côté plonge dans le bocal et le vieux liquide.

Les chiffons sont à placer partout où le liquide risque de s'échapper.

Ôter le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Maintenant, il faut :
- tirer le levier de frein
- desserrer la vis de purge jusqu'à ce que du liquide apparaisse dans la durite, le levier va venir en butée sur la poignée.
- Resserrer la vis de purge
- pomper sur le levier jusqu'à sentir une résistance et le maintenir tiré
- desserrer la vis de purge pour faire sortir encore du liquide
- resserrer la vis de purge
- repomper sur le levier jusqu'à sentir une résistance et le maintenir tiré
- redesserrer la vis de purge pour faire sortir encore du liquide

Et ainsi de suite jusqu'à ce que le réservoir soit presque vide



Là, il est temps de remplir de liquide neuf le réservoir, afin d’éviter à l'air de pénétrer dans le circuit.
Et on recommence jusqu'à ce que le liquide sortant par la durite soit du liquide neuf
Puis on resserre la vis de purge une dernière fois, sans trop forcer, mais suffisamment pour éviter les fuites de liquide ou les entrées d'air.
On remet le bouchon et on passe à l’étrier suivant

Ces maîtres-cylindres sont pourvus eux aussi d'une purge.
Là, il faut une clé à œil de 11 mm
On fait comme pour le bas, jusqu'à totale expulsion des bulles d'air.

Pour l'arrière, sur un Vmax, le réservoir est planqué derrière le cache latéral droit. Un entonnoir est nécessaire pour le remplir sans en mettre à côté, car gare à la peinture !!!



L'étrier Tokico de l'arrière est un peu plus complexe, muni lui de deux vis de purge.