Démarreur

On parle souvent de roue libre du démarreur
En réalité, même si cette roue libre existe, elle n'est pas la cause du problème de démarrage.
La fautive, c'est la roue à galets coinceurs
Voici comment la changer, celle-ci étant en général non réparable 

Commencer par vidanger l'huile du moteur, qu'on peut récupérer si la dernière vidange n'est pas trop éloignée
C'est un boulon de 17 mm

Déposer le boulon de 10 mm qui bride la came de la tige du sélecteur sur l'axe de la boite de vitesse

Dévisser les six boulons de maintien du carter de la boite de vitesses

Attention au plus bas, muni d'une rondelle d’étanchéité en cuivre

Les boulons sont de longueur différentes, les voici dans le bon ordre

Sortir les câbles du faisceau de l'alternateur et du plateau d'allumage de leur guide

Déposer le carter d'alternateur et le retourner par terre sous la moto. Ça force un peu à cause de l'aimantation du rotor.

Voici le rotor, fixé en son centre par un gros boulon de 19 mm

On peut voir là de gauche à droite : la petite roue dentée du démarreur, les deux pignons de démultiplication et cachée par le rotor, la grande roue libre dont on ne voit que les dents

A l'intérieur du rotor, on aperçoit les filetages de 8 mm prévu pour fixer l'extracteur et les marques de poinçonnage sur les queues des boulons qui maintiennent de l'autre côté la roue à galets coinceurs

Dévisser le boulon principal en retenant le rotor par son empreinte à six pans

Le boulon est creux, et maintien ce drôle de ressort, à ne surtout pas oublier pour le remontage

Pour la suite, il faut dégoter un boulon comme celui-ci ...

... et le positionner dans le trou de la queue de vilebrequin. Il va servir d'appui au boulon de l'extracteur

L'extracteur se positionne ainsi. Il faut bien bloquer les boulons de huit pour qu'il ne bouge pas.

Si tout va bien, le rotor est éjecté rapidement de la queue de vilebrequin. C'est un emmanchement conique.
Attention de ne pas perdre la clavette en demi lune du vilebrequin.
La roue libre apparaît et peut être retirée facilement, ce qui n'est pas nécessaire si elle est en bon état


A l'intérieur du rotor, on retrouve un ressort et sa tige de poussée, qui devraient être dans la roue à galets


Par chance, le rotor est en bon état

Voici l'envers du rotor et la fameuse roue à galets, maintenue par trois boulons spéciaux de huit mm

Les références du rotor 

La roue à galets
De gauche à droite : les galets, les tiges de poussée et leurs ressorts, les vis de fixation et la roue

La roue est percée, bonne à changer