Compteurs


Remplacer le compteur d'origine, une drôle d'idée, d'autant que je l'ai toujours trouvé superbe.
Mais le remplacement du train avant de la moto par un système sans entrainement de compteur impose cette modification.
Je veux aussi supprimer le compte-tours d'origine situé sur le faux réservoir. Le choix de Yamaha est esthétique, mais cet élément est trop petit et surtout en dehors du champ de vision une fois en selle. 




La solution pas chère

J'ai essayé d'insérer ce petit compteur de vélo, trouvé dans mon stock.
C'était la solution bon marché qui m'a permis de rouler quelque temps en conformité du code de la route.
Non éclairé la nuit, peu pratique et signal brouillé à certains régimes, c'est pas l'idéal.
Je l'ai vite abandonné pour un KOSO RX2N


KOSO RX2N

Pas assez rétro à mon goût, ce compteur, très complet, fait ressortir l'essentiel.
Malheureusement, je l'ai monté trop près de la structure en aluminium et la vitre s'est rapidement fissurée.

Comme il est très moche au verso à cause du branchement du faisceau électrique, il fallait cacher ce mauvais visage.
J'avais bricolé un mini saute-vent à partir d'un bout de garde-boue arrière en piteux état.


T & T : Tumbleton and Twist

Aujourd'hui je roule avec celui-ci, que j'ai réussi à intégrer dans le cuvelage du compteur d'origine.
Il a tout bon, étanchéité, qualité, lisibilité, le top pour moi qui cherchait un look un tantinet rétro.


Éteint, le lettrage est noir sur fond blanc
L'affichage de l'heure est permanent, un plus par rapport à la moto d'origine


En fonctionnement, on voit apparaître les voyants de contrôle et le shifter. La nuit, le lettrage devient blanc sur fond gris, magnifique !!!!
L'aiguille du compte-tours balaie une fois l'écran et revient en position de ralenti.
Les gros chiffres indiquent la vitesse, les petits l'heure, le kilométrage total ou partiel, la température du liquide de refroidissement ou de l'huile moteur




Le résultat me plait énormément, faisant croire sur certains angles que le compteur est intégré au phare, à l'ancienne.
A noter l'évolution des commandes et des réservoirs de liquide et la place du compte-tours d'origine désormais vide.



A la place du compte-tours, j'ai installé ce voltmètre Smiths, un élément d'Austin mini, il est bien protégé sous la vitre d'origine du bloc d'instruments. Deux heures de boulot minutieux pour un beau résultat. Les voyants ne servent plus et je vais essayer de les remplacer par un manomètre de température d'eau d'Austin.
Mais c'est une autre histoire ...